Les sacs plastiques
Les sacs plastiques sont destinés à emballer plusieurs aliments. Ils servent aussi pour envelopper d’autres éléments bien différents des aliments. Dans le milieu du commerce, ils ont plusieurs appellations : publisac, sac sous vide, sac poubelle ou encore sac de caisse.
Matériels de fabrication
Bien avant l’avènement des sacs plastiques biodégradables, la conception des sacs plastiques nécessitait 4 % de consommation annuelle de pétrole au début des années 2000. Mais le monde a le souci de préserver la nature et donc d’utiliser moins de produits pétroliers. C’est en réponse à cette résolution que les sacs sont désormais fabriqués en papier recyclable.
Les sacs biodégradables sont quant à eux faits à partir d’amidon de pomme de terre et de maïs, d’huile de tournesol ou de sucre de betterave, etc. Ce sont des emballages qui peuvent être aussi faits à base de polyéthylène, un matériel d’origine pétrolière.
Il faut souligner qu’il y a d’autres sacs plastiques qui sont constitués d’additifs tels que les métaux écotoxiques (ou toxiques) et le cobalt. Ceux-ci sont capables de se fragmenter en de petits morceaux lorsqu’ils sont exposés un peu trop à la lumière. On les qualifie d’oxodégradables ou d’oxofragmentables.
Conséquences de l’utilisation des sacs plastiques
Si l’Organisation Mondiale de la Santé lutte par tous les moyens pour que le monde adopte les sacs biodégradables, c’est parce que ceux-ci émettent des gaz à effet de serre. Les sacs plastiques non dégradables sont donc des acteurs non négligeables du réchauffement climatique et ils consomment assez d’eau. Ils sont aussi composés de colorants qui polluent les réserves d’eaux marines. En effet, après leur usage, ils sont déposés dans les fleuves ou les mers par les cours d’eau, le vent et les inondations.
Les marées noires sont par contre le résultat des dépôts liquides pétroliers dans les réserves hydriques.
Les sacs plastiques biodégradables : la solution trouvée
Depuis plus de 4 ans, la France et bien d’autres pays dans le monde ont adopté des sacs réutilisables. Mais aujourd’hui, ce sont les sacs fabriqués entièrement avec du matériel végétal qui sont conseillés par les experts de l’OMS. Ces derniers sont conçus à base de micro-organismes. C’est en effet une invention italienne présentée au public en 2010 à Shanghaï lors de l’exposition universelle.
Selon ses premiers concepteurs, il ne contient aucun métal lourd ni d’éléments toxiques pour les plantes. Ils possèdent un degré de dégradabilité biologique bien au-dessus des 90 % lors du compostage industriel et après 6 mois. Ces emballages écologiques se désintègrent très rapidement en trois mois maximum. Bien qu’on les appelle plastiques compostables, ils gardent néanmoins des propriétés résistantes non négligeables.
Les propriétés du polyéthylène (PE)
Les propriétés du polyéthylène sont difficilement dégradables au fil des temps. Tout compte fait, ils sont rendus fragmentables par rupture des longues chaînes de molécules hydrocarbonées. De ce fait, ils sont irrésistibles et constituent un bon matériel de fabrication.
Les avantages qu’offrent les nouveaux sacs plastiques écologiques sont multiples de telle sorte qu’il est presque impossible de les lister tous. C’est d’ailleurs pourquoi MonoUso vous propose d’acheter sur son site tous les sacs plastiques bio pour des expériences personnelles.