Tout sur les chambres froides
La conservation des produits alimentaires réfrigérés ou congelés est soumise à des réglementations, et ce, de leur production jusqu’à leur distribution et leur vente. Tout exploitant du secteur alimentaire se doit de respecter les réglementations françaises et européennes en matière de chaîne de froid. Ces réglementations ont été instaurées afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
L'importance du respect de la chaîne du froid
Le respect de la chaîne de froid permet de stopper ou d’éliminer la prolifération de micro-organismes susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire chez les consommateurs. La chaîne du froid permet non seulement de conserver les qualités sanitaires et hygiéniques des produits, mais aussi leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques. Le respect de la chaîne froid est donc déterminant pour la conservation des produits alimentaires réfrigérés ou congelés afin de les garder aptes à la consommation aux yeux de la loi : de leur production jusqu’à l’assiette du consommateur final. L’utilisation de chambres froides ou d’armoires réfrigérées est donc indispensable pour tout professionnels œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire, de la restauration ou de la grande distribution, afin d’assurer le respect des normes de conservation et de consommabilité de leurs produits.
Qu'est-ce qu'une chambre froide ?
Une chambre froide est un local destiné à la conservation à basse température des produits alimentaires réfrigérés ou congelés. Les chambres froides sont destinées à un usage professionnel. En effet, contrairement aux réfrigérateurs classiques, leur grand volume et leurs performances permettent de conserver une grande quantité de produits. Elles sont donc plus chères.
Véritable pièce à part entière, l'installation d'une chambre froide implique irrémédiablement les services d’un professionnel. Le type de produit à conserver est déterminant pour le choix d'une chambre froide. En effet, il existe des chambres froides positives et négatives. Les chambres froides positives produisent des températures basses supérieures à zéro degré, idéales pour les produits comme les fruits, les légumes et les produits laitiers. Tandis que les chambres froides négatives produisent des températures inférieures à zéro degré, nécessaires aux produits de boucherie, de pêche et à tous les produits congelés ou surgelés.