Se débarrasser de ses encombrants à Paris

Alors que vous allez déménager ou tout simplement parce que vous désirez faire du tri dans votre logement, vous vous retrouvez avec de nombreux meubles ou encore des appareils électroménagers dont vous ne savez que faire. Il existe la solution plutôt simple de donner tout ce qui fonctionne encore à des associations, mais si vous ne pouvez vous déplacer, le mieux reste de faire appel à un service spécial. Mis en place par la mairie de Paris, il vous permettra de faire disparaître tous vos objets qui ne peuvent être simplement déposés dans une poubelle !

Des démarches qui se font en quelques minutes

En vous rendant sur les site officiel des encombrants de Paris, vous pourrez remplir un formulaire très simple pour aiguiller au mieux les professionnels qui viendront chez vous. Entre autres, vous devrez indiquer la quantité d'objets et meubles à enlever, ainsi que leur état. En effet, le service se réserve le droit de donner vos encombrants qui sont encore en bon état à des associations. Ensuite, il vous faudra inscrire votre adresse précise et surtout, la date à laquelle vous souhaitez que vos encombrants soient enlevés. Ce service est très avantageux, en plus d'être gratuit, il fonctionne du lundi au samedi ainsi que certains jours fériés. Lorsque vous aurez entièrement complété le formulaire, il vous suffira d'imprimer le numéro qui vous sera fourni et de le scotcher sur les encombrants ! Vous n'aurez même pas besoin d'être présent le jour de l'enlèvement. En mettant en place l'enlèvement des encombrants, la mairie de Paris tente de réduire les poubelles qui s'amassent sur les trottoirs et qui peuvent vite devenir dangereuses.

Une nouvelle vie pour de nombreux objets

Une fois que vos encombrants auront été enlevés, tous les appareils ménagers qu’il est possible de réparer seront offerts à des associations qui se chargeront de les remettre en état de marche et qui les distribueront par la suite. Peut-être que vous avez demandé à ce que de gros objets en plastique ou même en bois soient enlevés, ils seront recyclés par des entreprises spécialisées afin de créer des jouets pour les enfants par exemple. En faisant appel aux encombrants de Paris, vous faites une belle action, en plus de respecter la loi.

Laisser ses encombrants sur le trottoir, un acte passible d'une amende

Il est illégal de laisser ses encombrants sur le bord du trottoir. En effet, cela peut entraver le passage des piétons qui se trouveront alors obligés de marcher sur la route, les conséquences pourraient alors être désastreuses. De plus, sachez que vous pourriez avoir une amende si jamais la police parvenait à trouver votre nom et votre adresse d'une façon ou d'une autre. Lorsque l'on sait que le service d'enlèvement des encombrants est gratuit à Paris, le risque paraît bien plus incongru ! Si jamais le fait de remplir un formulaire vous semble trop compliqué, ou encore que vous ne disposez pas d'un accès à Internet, vous pouvez très bien joindre le service par téléphone, le numéro direct se trouvant sur le site officiel du service.