Dangers des dépôts calcaires de l'eau et les moyens pour y remédier

Le dépôt calcaire coûte cher aux cafés, hôtels et restaurants. Dans un secteur où chaque économie ou diminution des charges est la bienvenue, les pannes des chauffe-eau, climatiseurs et autres systèmes d'alimentation en eau doivent être évitées à tout prix. Mieux vaut prévenir que guérir, autant pour des motifs sanitaires qu'économiques.

Adoucisseurs d'eau, filtres anti-calcaire, système de purification... les solutions pour maintenir la qualité de l'eau à un niveau acceptable ne manquent pas. (Crédit photo : Traitement de l'eau Lyon)

La gestion préventive est une notion-clé. Pour un coût relativement bas, CTM Bire & Fils protège les appareilsles vos machines et les équipements sanitaires contre les effets dévastateurs du dépôt calcaire. De nombreuses entreprises se sont imposées les règles H.A.C.C.P. Lorsqu'il y a un dépôt calcaire sur les carreaux, ceux-ci sont difficiles à nettoyer, tandis que les carreaux lisses nécessitent moins de temps. Lorsqu'on tient compte de tous les aspects, le choix est vite fait.

Un système de filtration peut être installé par des monteurs professionnels à l’endroit où la conduite d’eau entre dans la maison, ou à un autre endroit approprié. Afin d'éviter le dépôt calcaire (formation de tartre) sans enlever des substances essentielles de l'eau, il faut modifier la structure des minéraux. Les molécules de calcium et de magnésium se lient naturellement entre elles. Le système de traitement d'eau invalide cette caractéristique par une modification de la structure cristalline. Aucune substance minérale n'est extraite de l'eau. Son goût et son taux d'acidité ne changent pas.