L'architecture naturelle de retour à Paris ?

L’homme se trouve entre la nature et la ville : il s’est placé en dehors de la première et a créé la seconde, comme l'illustre Paris, pour conserver sa position. Plus l’homme se détache de la nature, plus celle-ci devient hostile.

Il est nécessaire d’être exposé aux influences de la nature pour pouvoir créer des mécanismes de protection contre elle. La santé de l’humain dans les grandes villes, et notamment son équilibre mental, dépend pour une grande partie de la nature.

Le monde est façonné par et pour l’homme, à tel point que tout un système non naturel s’est créé dans de grandes villes comme Paris : la ville est constituée d’éléments qui n’ont plus de lien avec la nature, même s’ils conservent un cycle de vie et un développement comparables à un cycle et à un développement naturels.paris

Reverra-t-on de telles images dans les maisons parisiennes ? Crédit photo : Paysagiste Colombes

Ainsi les structures conçues par l’homme, comme les villes, sont menacées s’il n’y a pas assez de liberté pour leur croissance. Là aussi des conflits apparaissent pour parvenir à un équilibre. Ces processus non naturels ont guidé l’histoire de l’architecture, et des acteurs comme Albizia militent pour un retour de l'architecture naturelle.

Le développement technique inspiré par les changements des besoins humains, les idéologies politiques et la quête de possibilités nouvelles ont changé le monde et ont influencé l’histoire de l’architecture, pas nécessairement dans le bon sens.